Le Pays basque est une région qui m’a toujours fasciné. Ses paysages, son histoire, sa culture et ses mœurs ancestraux font le charme de cette région à cheval entre la France et l’Espagne. En m’y rendant, j’ai découvert la cuisine basque, une cuisine authentique et si spéciale qu’elle a fini par me séduire.

Une cuisine traditionnelle et haute en saveurs

Dans ma quête d’un bon restaurant basque, j’ai eu l’embarras du choix, tant les offres étaient très variées. En effet, on trouve aussi bien des restaurants modernes, voire gastronomiques, que des restaurants dans la pure tradition basque. C’est justement dans un restaurant traditionnel basque, précisément dans la commune de Bidart, que j’ai découvert l’authentique cuisine basque. Ce fut pour moi l’occasion de mieux apprécier un ingrédient omniprésent dans les plats basques : le piment d’Espelette. Pour une personne qui ne consomme pas de la nourriture épicée, cela devrait être un gros choc. Mais ce ne fut pas le cas.

En effet, le piment basque, notamment le piment Espelette qui est omniprésent dans la cuisine de la région, est un piment doux et savoureux. J’ai apprécié les différentes saveurs de ce piment d’Espelette dans des plats salés et chauds comme le poulet à la basquaise, tout comme dans les desserts sucrés et froids comme les glaces ou les macarons au chocolat.

Découvrez une cuisine unique dans un environnement unique

La splendeur des paysages du Pays basque m’a sans doute permis d’apprécier, à sa juste valeur, cette cuisine pimentée. Que l’on mange dans un restaurant traditionnel où vous êtes traité comme un invité de marque à un dîner entre amis, ou sur une terrasse, on savoure avec le même enthousiasme les mets à la basquaise.

Avec un tel paysage exotique, situé entre les Pyrénées et l’océan Atlantique, une telle diversité culturelle et gastronomique, je comprends pourquoi cette région est appréciée des touristes. Les détracteurs de la cuisine épicée devraient essayer la cuisine pimentée basque ; ils changeront sans doute leur point de vue à ce sujet.