Chantal Brunel est une femme politique française qui a étudié la sociologie à Nanterre. Elle est titulaire d’une licence de lettres. Chantal Brunel détient également un diplôme de Sciences Po Paris. Possédant un MBA de l’Ecole des hautes études commerciales de Paris (HEC), Chantal Brunel commence sa carrière professionnelle à RTL en tant que journaliste-stagiaire. En 1981, elle travaille dans le secteur privé et faisant parallèlement des études au CPA ou Centre de Perfectionnement des Affaires. En 1989, elle rachète une imprimerie à Torcy ayant une situation difficile et en devient la gérante. Ce rachat va lui valoir le décernement du prix des Victoires de l’Emploi de l’Ile de France, car cette activité a pu générer des emplois. D’après Chantal Brunel : « Le travail est à mon sens une des valeurs importantes permettant à chaque citoyen de s'émanciper ». Elle fut également élue à la Chambre de Commerce de Meaux de 1997 à 2002.
Côté carrière politique, Chantal Brunel est Conseillère-Régionale Ile de France de 1998 à 2015. Elle devient ensuite maire de Bussy-Saint-Georges de 2014 à 2016. Durant son mandat de députée au sein de la 8e circonscription de Seine-et-Marne de 2002 à 2012, elle a occupé respectivement les fonctions suivantes :

  • Membre de la Commission des Finances et rapporteur spécial du budget et travail emploi.
  • Présidente du Groupe d’amitié France-Cambodge.
  • Membre du Bureau des groupes d’amitié France-Chine, France-Vietnam et France-Laos.

Concernant l’expérience que Chantal Brunel a acquise concernant sa carrière politique, celle-ci a tenu à déclarer : « Les valeurs démocratiques de notre nation permettent à chacun, s'il le souhaite, de s'engager politiquement, et ce à différents niveaux, pour défendre ses propres convictions ».
Comme toutes personnes souhaitant se porter candidats aux élections législatives, Chantal Brunel a trouvé son suppléant en la personne de Laurent Delpech.