Faire un marquage au sol ne vise pas seulement à faciliter la circulation sur la chaussée ou à délimiter des zones de sécurité dans un environnement industriel. Aujourd’hui, on le fait à des fins publicitaires et cette démarche entre de plus en plus dans les habitudes marketing en France. Il s’agit d’un concept de publicité (pouvant être éphémère ou durable) permettant aux annonceurs d’effectuer une communication urbaine ciblée. Si le marquage au sol publicitaire est en plein essor en Hexagone, c’est parce que de nombreux avantages en découlent.

Des techniques innovantes et écologiques

Le marquage au sol à visée publicitaire se fait principalement à partir de deux techniques innovantes. La première est dénommée « clean tag » et fait référence à un marquage monochrome et éphémère, d’une durée moyenne de 7 jours. Le principe est de réaliser une projection d’eau pressurisée à travers un pochoir dont le nettoyage permet d’afficher le message publicitaire. La deuxième technique est le « clay tag », un concept visant à réaliser un marquage avec de la peinture biodégradable. Contrairement à la première, celle-ci est polychrome, ce qui assure l’affichage du message pendant une longue période.

Quelle que soit la technique employée, le marquage au sol publicitaire est une démarche durable et économique, car l’impact carbone qui en est issu est nul.

Un marquage au sol pour une publicité sobre, mais percutante

La particularité du marquage au sol est qu’il permet de réaliser une publicité sobre. En effet, les éléments marqués, bien qu’étant visibles, ne sont pas agressifs et s’insèrent parfaitement dans la vie locale. Toutefois, cette sobriété ne rend pas la publicité moins percutante. D’ailleurs, le marquage au sol est un bon moyen pour détourner la clientèle d’un concurrent. Si vous ne l’avez pas encore intégré dans votre stratégie marketing, pensez-y à l’occasion du lancement d’un nouveau produit ou pour annoncer un évènement important. Des professionnels proposent ce type de prestation à travers diverses formules intéressantes.