L’entreprise doit entretenir une communication sans faille avec ses clients. Non seulement pour que ces derniers soient en confiance, mais également afin de les fidéliser. À tout moment, à n’importe quelle heure de la journée, le client doit être en mesure de rentrer en contact avec l’entreprise, c’est pourquoi l’entreprise doit créer un numéro de téléphone.

Les différents types de numéros

Avant la mise en place du numéro de téléphone, les clients qui désiraient joindre un service précis devaient composer un numéro spécifique pour chacun d'entre eux. Une entreprise qui disposait donc de 20 services différents et devait donc fournir à ses clients 20 numéros distincts… En France, il existe de nombreux types de numéros uniques. Les plus courants sont sans aucun doute le numéro vert, le numéro indigo, le numéro azur ou encore le numéro Pastel. Avant de commencer vos démarches afin d’obtenir un numéro unique pour votre société, il serait intéressant de voir quels sont réellement vos besoins. Tandis que certains sont payants pour l’appelant et gratuit pour le destinataire, d’autres comportent des frais pour les deux acteurs de la communication. Il conviendra alors de sélectionne, le type de numéro unique qui conviendra le mieux avec les besoins et les attentes de votre société et pour vos clients.

Comment créer un numéro de téléphone pour l’entreprise ?

Au Québec, la majorité des entreprises doivent, dès leur création, s’immatriculer auprès du Registraire des entreprises en produisant une déclaration d’immatriculation. L’immatriculation vise à regrouper, dans le registre des entreprises, les informations relatives aux entreprises et aux personnes faisant des affaires au Québec. Ces informations sont essentielles aux citoyens, aux partenaires d'affaires et aux organismes gouvernementaux ayant à transiger avec elles. Lors de l’immatriculation d’une entreprise, le Registraire lui attribue un numéro d’entreprise du Québec (NEQ). L’entreprise se sert notamment de son NEQ (numéro de téléphone d’entreprise au Québec) pour s’identifier autant auprès du Registraire qu’auprès d’autres organismes gouvernementaux. L’entreprise obtient son NEQ en s’immatriculant auprès du Registraire des entreprises. Toute entreprise qui s’immatricule au registre des entreprises se voit attribuer un NEQ. Ce NEQ et les informations relatives à l’entreprise sont alors rendus accessibles en ligne gratuitement sur le site du Registraire des entreprises.